Proposer une saison orchestrale en Valais et créer un outil au service de la vie culturelle valaisanne sont les buts majeurs de Valéik Philharmonik.

Né durant la pandémie, l’orchestre Valéik Philharmonik répond à une demande forte pour une structure de musique classique professionnelle en Valais.

Fruit de la rencontre entre Valéik et le jeune chef valaisan Laurent Zufferey, le premier projet estampillé « Philharmonik » est un film tourné pendant la crise sanitaire : « L’enfant et l’espoir », conte musical sur des textes originaux de Christine Savoy, cumule à ce jour près de 5.5millions de vues sur la plateforme YouTube.

C’est tout naturellement que la direction artistique et musicale lui est confiée en septembre 2021.

Valéik Philharmonik se compose de 15 à 70 musiciens au gré des projets, basé sur une forte phalange de musiciens valaisans, d’alumni de la Haute-Ecole de Musique de Sion ou d’enseignants dans les grandes écoles de musique du Canton. Deux violonistes se partagent le poste de violon solo : Torsten Janicke, lauréat du concours Tibor Varga, violon solo de l’orchestre Gürzenich de Cologne et de l’orchestre du festival de Bayreuth ainsi que Jonas Erni, alumni de l’HEMU, Violon Solo de l’orchestre Camerata Schweiz et chef de section du Luzerner Sinfonieorchester.

Fortement engagé dans le développement de la culture orchestrale en Valais, l’orchestre collabore avec plusieurs institutions et acteurs culturels du canton, tels que Crans-Montana Classics, Ouverture-Opéra ou encore la Schola de Sion.

Formation appelée à grandir au fil des années, Valéik Philharmonik se profile comme un organisme tout terrain pouvant répondre aux besoins des différents acteurs culturels de la région, que ce soit en formation symphonique complète ou en formation de chambre.

Laurent Zufferey, Directeur Artistique et Musical

Xavier Phillips, Soliste invité